Faire un GIF animé en 5 mn grace à the gimp

image gif animéeTout le monde connaît le format d’image ‘GIF’ , (Graphics Interchange Format) et encore plus le format GIF ‘animé’ qui permet d’animer des textes, des photos, et qui inspire un très grand nombre d’utilisateurs, il vous suffit de vous promener sur internet … Cliquer sur l’image ci-dessus c’est un exemple on ne peut plus simple.

Vous pouvez en créer vous aussi très simplement grace au logiciel libre the gimp (GNU Image Manipulation Program) voici une petite démo.

Un gif animé est réalisé avec différentes images assemblées entre elles dans un ordre que vous aurez choisi. Dans l’exemple ci-dessus il est réalisé avec 3 images préparées à l’avance. (au format Jpeg pour la légèreté) : image1.jpg image2.jpg et image3.jpg

image3 image2 image1Vous ouvrez la première avec the gimp, puis dans le menu fichier vous choisissez ouvrir en tant que calque, vous choisissez la seconde, idem pour la troisième, vous avez donc un fichier avec une image et 2 calques, (en fait 3 calques en tout).

Grâce à la boite à outils « calques » vous pouvez les ordonner comme bon vous semble.

calquesPour enregistrer l’image il faut l’exporter, au format gif bien sûr :

dans le menu fichier on choisi exporter, on sélectionne le format GIF, on donne un titre et on valide. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, avec des choix à faire :

exportfinalVous cochez ‘as animation’, vous cochez ‘Boucle infinie’ et vous pouvez régler le temps d’affichage de chaque calque (j’ai choisi ici 500 millisecondes sinon c’est trop rapide), puis vous cliquez sur ‘exporter’ et le tour est joué ! Merci Le GIMP !!

Quelques exemples ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *