un peu de mécanique …

scenic2

Un problème courant sur un scenic I : les vitesses lentes du ventilateur de climatisation ne fonctionnent plus. Seule la 4ème vitesse fonctionne avec depuis quelques jours un bruit très bizarre, comme si quelque chose gène le moteur.

Grâce à des forums de mécanique, je pense avoir trouvé la cause et bien sûr la solution :

un fusible thermique a lâché empêchant les vitesses les plus lentes de fonctionner. Il faut le changer, (sur la photo, la pièce en bas à droite pendue aux fils rouges et noirs) c’est une pièce assez courante dans les appareils électro-ménagers, j’en trouve une 3.5 €. (la valeur du fusible est déterminée par la température de fusion, le fusible d’origine tient jusqu’à 192°C, celui que j’ai trouvé ne tient que jusqu’à 152°C, j’espère que ça ira quand même)

Il faut démonter le haut du tableau de bord, écarter la partie droite du montant pour atteindre avec beaucoup de difficultés la pièce à changer. Normalement ce fusible ne se soude pas, il se serti, car sensible à la chaleur. Malheureusement il faut le souder, car je n’ai pas de cosses à sertir adéquates, opération délicate : on détourne la chaleur en intercalant une pince métallique entre le corps du fusible et sa patte.

Pour le bruit du ventilateur c’est un ticket de parcmètre qui s’est glissé par une ouïe d’aération, et enlevé en passant par l’entrée d’air située sous l’essuie-glace avant-gauche.

3 bonne heures de travail, pour une économie de 200 à 300 euros, pas trop mal ! et surtout je respecte mon cahier des charges : rester autonome et indépendant !

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