Kit Raspberry

Raspberry Pi : Installation et mise en route

L’OS est choisi ce sera Raspbian, un linux dérivé de Debian :

Debian Wheezy, système optimisé pour Raspberry Pi. les images sont téléchargeables ici (Fondation Raspberry Pi)

La carte est connectée à mon téléviseur, car je n’ai pas de (petit) écran.

J’ai eu un soucis pour installer l’image sur ma carte micro SD de 32 Go, je pense que c’était dû à un mauvais formattage j’ai donc d’abord installé Noobs, et après j’ai installé Raspbian depuis Noobs. Tout c’est bien passé. J’ai ensuite installé un serveur LAMP (Apache2 , MySql, PHP) avec un accès aux bases de données par PhpMyadmin.

J’ai installé un serveur ssh afin de communiquer avec le raspberry (que je vais nommer dorénavant : RaspB) sans écran, et j’ai égalemment installé un serveur vnc tightvncserver toujours pour ne pas avoir à utiliser d’écran sur le RaspB.

J’ai connecté une caméra et commencé mes premiers tests.

J’ai connecté un dongle WIFI sur un port USB pour communiquer avec le réseau et internet. (Netgear WNA3100M-100FRS acheté chez Auchan)

Pourquoi tout cela : pour le fun ! J’aimerai construire un robot qui pourrait se déplacer d’une façon quasi autonome et bien sûr piloté grace au RaspB. Le support de ce robot sera la carcasse d’une vieille voiture télécommandée où toute la partie mécanique et moteur sera conservée.

voitureradio-commandée Je commence à dépiauter cela, et a étudier la façon de commander les moteurs..

chassis de voitureJe vais fabriquer une interface de puissance pour commander les moteurs, il faut auparavant que j’étoffe un peu mon stock de composants électroniques ..

à suivre

Adresses utiles :

Raspbian-France, Framboise314, et partout sur le web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *