logicielLibre

où l’on parle de logiciels informatiques et de liberté

Savez-vous que l’on peut aisément remplacer (avantageusement) les logiciels de bureautique, traitement des images/photographies, mise en forme de publications, dessin vectoriels et autres dessins 3D utilisés habituellement et qui sont souvent des logiciels professionnels piratés par le frère du cousin de la voisine et que l’on utilise sans en avoir le droit, du moins la licence, par des logiciels tout aussi professionnels et performants et qui eux ont une licence dite libre qui vous permet de les télécharger et de les utiliser comme bon vous semble, en toute légalité et en plus pratiquement toujours gratuitement.

logos logiciels libres

En voici un petit échantillon  (non exhaustif) :

la suite bureautique LibreOffice remplace la suite Microsoft Office

The Gimp (traitement des images/photographies) remplace Adobe Photoshop

Scribus (PAO) remplace MS Publisher

Inkscape (dessin vectoriel) remplace Adobe Illustrator

Blender (dessin 3D) remplace Adobe flash et autres

je ne vous cite que les plus célèbres et les plus couramment utilisés. Ces logiciels sont étonnants par leur qualité et une fois que l’on a appris à les utiliser on ne se sert plus que d’eux. D’autre part une foule de tutoriels existe sur le web pour tous ces logiciels, et tout problème trouve facilement une solution.

On n’oublie pas non plus les systèmes d’exploitation, GNU/Linux, entre autres, pouvant remplacer avantageusement MS Windows ou Mac OSX, mais qui sont un peu plus difficiles à mettre en œuvre car c’est une vrai révolution dans la vie d’un utilisateur d’informatique lambda. (Choix d’une distribution ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *