Portail de l'ANSSI

où l’on parle d’informatique et donc de sécurité..

Sujet actuellement brûlant, (voir ‘cyber-attaque’ contre TV5Monde), et pourtant traité avec le plus grand dédain par le commun des mortels et encore plus les dirigeants de PME et autres associations. Regardons chez nous ou dans notre entourage proche, que de négligences ! Même dans les systèmes dit sécurisés il y a des cas aberrants : mots de passe sous les claviers ou épinglés en post-it sur les écrans, dates anniversaires, prénom du tenant de la session etc etc… Beaucoup de personnes même des ‘professionnels’ ignorent toujours la notion de partage et lorsqu’ils s’absentent c’est la collègue qui vient vérifier le compte de courriels en ouvrant la session pourtant privée..

logo informatique

Certains mots de passe ne sont jamais changés etc etc . Sur les téléphones mobiles c’est pire, selon son OS, on est connecté 24/24 heures à son compte Google ou Apple, finalement il est étonnant qu’il n’y ait pas plus de piratage.

Il ne sert à rien de mettre des serrures neuves, si on ne ferme pas à clé (Lao-Tseu hi, hi, hi)

Un organisme gouvernemental, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a mis en ligne un guide des bonnes pratiques à lire sans tarder !

Guide ANSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *