dengue1

on va tous devenir dengue

La dengue est une infection virale transmise par les moustiques, notamment ceux qui piquent dans la journée, les fameux moustiques tigres qui s’installent depuis quelques temps en Métropole. Les moustiques tigres sont en France surtout dans le Sud-Est, mais ils sont aussi présents dans notre région. Par contre la dengue, elle, n’est pas présente en métropole, elle ne peut apparaître que « portée » par quelqu’un d’infecté venant d’Outremer ou d’une région qui l’est. Donc le moustique tigre n’est « embêtant » que :

parce qu’il pique dans la journée et la nuit (les autres moustiques ne piquent que la nuit)

parce que si il pique quelqu’un d’infecté par la dengue, il devient contaminant et contamine d’autres patients. Par contre ce cas de figure n’est pas très courant en France.

Dans tous les cas, par principe de précaution on fait la chasse à TOUS les moustiques, et le plus simple c’est de supprimer leurs lieux de développement : les endroits où stagne de l’eau. Un des lieux idéal est le bon vieux pneu qui traîne au fond d’une cour, il se remplit d’eau, et cette eau est très difficile à évacuer (il faut faire un trou dans le pneu…) D’ailleurs des pneus il y en a dans plein d’endroits, même dans les villes les plus huppées (photo ci-dessous prise au centre ville de Bordeaux)

pneuspneu rempli d'eauça ne se voit pas, mais il y a de l’eau dans ces pneus !! donc probablement des larves de moustiques..

Par ici on en a déjà parlé ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *