amour, gloire et santé..

aGsante2

Samedi j’ai régressé d’une cinquantaine d’année et me suis retrouvé au Togo, ou au Gabon en pleine période néo-coloniale. Des gens sûrement bien intentionnés, l’INPES, distribuent dans les endroits les plus ‘africanisés’ de la ville (Bordeaux) des dépliants qui s’adressent, je cite l’auteur, aux :

« populations migrantes, qui constituent une cible prioritaire pour l’Inpes, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, qui a développé une stratégie de communication spécifique à leur intention. Parmi les actions déployées, focus sur la nouvelle saison de la série télévisée Toi-même tu sais et sur la parution du quatrième numéro du roman-photo Amour, Gloire et Santé : deux supports de prévention destinés à la communauté africaine vivant en France.(…) »

Petit détail choquant : le discours s’adresse à des migrants Africains se trouvant en France. Ces brochures servent à éduquer, prévenir ces africains que leur façon de vivre les prédispose à être contaminés par les mst, à être intolérants envers les homosexuels et les bisexuels de leur communauté. C’est pas mal fait, sous forme de romans photos, mais assez curieux, car les blancs sont totalement absents des exemples donnés et l’on pourrait penser qu’ils ne risquent rien et sont non concernés par ces sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *